L’homme de Hus (2003)
L'homme de Hus
© Olivier Chambrial
Il avançait sans savoir s’il allait disparaître, être abattu, tomber dans un trou,
il y avait toujours quelque chose derrière lui dans son dos qui disparaissait quand il se retournait
il avait marché sur une petite main, il n’avait peut-être plus de visage
il essayait de marcher sans faire de bruit, dans le noir
il savait que chaque pas était son dernier pas
dans le noir il ne savait pas ce qu’il y avait au-dessus, en-dessous, ni au loin, ni à côté
il voulait dire quelque chose qui allait construire quelque chose
il essayait de mettre ses lèvres dans la position où étaient ses lèvres pour qu’elles se rappellent quelque chose dont il n’avait plus la mémoire
se souvenir de l’amour, du souvenir de l’amour
sa bouche racontait des choses qu’il ne pouvait pas penser
il se souvient qu’il y a eu une guerre
il se regardait à travers les regards, les gens ne se regardaient plus dans les yeux, il essayait de regarder,
les frères étaient devenus ennemis
les amants s’étaient giflés et mordus
les mères avaient jeté leurs enfants par terre
les chiens avaient mordu leur maître
les baisers avaient été donné de force et les caresses faisaient mal
il essayait de se souvenir de l’amour
se souvenir de quelque chose
qui n’existait peut-être pas
qui n’existait pas encore
et qui n’existerait peut-être jamais
propos de Camille Boitel, cueillis, accueillis puis recueillis par Sève Bernard
De et par : Camille Boitel
Sur une idée originale : Bénédicte Le Lamer et Camille Boitel
Assistance à tout : Alice Boitel
Création lumière : Camille Boitel et Laure Couturier
Manipulations : Guillaume Béguinot
Manipulations et régie lumière : Vincent Beaume
Manipulations et régie son : Silvère Boitel
Et un invité
Production saison 2015/16 : L’immédiat
Coproduction 2015/16 : Tandem Douai – Arras ; L’Estive – Scène Nationale de Foix et de l’Ariège – Coproduction 2003 : Théâtre de la Cité Internationale; L’entresort de Furies; Espace Périphérique; Cie Isis; l’Usine; La Cascade (APIAC); CIRCA; Système Friche Théâtre.
L’immédiat est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et reçoit le soutien de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique.